Login

Lancement de la Semaine du Goût Créativité et équilibre alimentaire au menu

PARIS, 10 oct 2004 (AFP) - La 15e édition de la Semaine du Goût a été inaugurée, dimanche à Paris, par le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard qui a annoncé la signature d'une circulaire imposant plus de fruits et légumes dans les cantines scolaires et défendu "l'exception agriculturelle" de la France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Jusqu'au 17 octobre, à Paris et en régions, la Semaine du Goût, grande fête des papilles organisée par la Collective du Sucre, avec la participation du Centre d'information des Viandes, veut inciter le grand public à "expérimenter les saveurs" en famille, entre amis ou au restaurant. Rendez-vous traditionnels, des "leçons de goût" seront organisées dans plus de 5.000 classes de CM1 et CM2, mobilisant dans toute la France des artisans (cuisiniers, boulangers, bouchers, charcutiers, fromagers et agriculteurs).


Venu donner le coup d'envoi de la Semaine du Goût au Trocadéro, M. Gaymard a annoncé la signature prochaine d'une circulaire imposant plus de fruits et légumes dans les menus des restaurants scolaires afin de lutter contre les déséquilibres alimentaires et l'obésité des enfants et adolescents. "En matière d'obésité, la France n'en est pas au point des Etats-Unis, mais il faut faire extrêmement attention", a indiqué M. Gaymard, pour qui "le grignotage des enfants devant la télévision ou l'ordinateur doit absolument être conjuré". Le ministre a par ailleurs souligné que "la tentation hygiéniste et la standardisation des goûts, des saveurs et des couleurs sont les deux menaces qui pèsent sur l'alimentation dans le monde qui est le nôtre". "Nous sommes pour une sécurité sanitaire maximale, mais il ne faut pas assimiler la nourriture à un médicament", a mis en garde M. Gaymard. "Le génie de notre pays est de concilier la sécurité alimentaire la plus élevée au monde et une nourriture diverse et de qualité".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement